La mentalité à adopter - Pinacle Spirituel

Contacter le ministère pour toutes vos questions sur ces enseignements
Aller au contenu

Menu principal

La mentalité à adopter

Chrétienté au quotidien
 


Publié le 08/01/2016



LE DISCERNEMENT

L’esprit de « l’éducation séculaire » et l’esprit de la religion entrent en conflit lorsque la morale de celui qui est cultivé n’est pas saine.


Nous pouvons  mettre en pratique tout ce que nous venons d’énumérer. Mais il y a également d’autres faits qui peuvent nous échapper. Ce n’est pas parce que l’homme n’a pas la volonté de faire quelque chose qu’il n’arrive pas à le faire. Car il a réellement cette volonté mais il est empêché par quelque chose. Nous avons tous la volonté de faire quelque chose de louable mais nous sommes également parfois empêchés par quelque chose.
Personne (aucun élève) ne peut vouloir quitter le matin la maison et aller à l’école dans le but de s’amuser. Et même si c’est le cas, sait que cette dernière est sous l’influence de quelque chose. Et c’est ce qui nous introduit au deuxième point qui est le discernement.

Comment discerner ces choses, comment faire pour comprendre ces choses. En tant qu’enfant de Dieu, la base de notre connaissance, de notre sagesse et de ce que nous devons faire se trouve dans la Bible, la parole de Dieu. Et même ceux qui se disent séculaires, athées et ne croyants pas à l’existence de l’Eternel, étaient premièrement illuminés par la parole de Dieu avant de pouvoir tourner le dos à Dieu. Mais en tant qu’enfant de Dieu, que devons-nous faire pour faire face à ces difficultés, pour faire face à ces problèmes ?

Le mot discernement vient du verbe discerner, qui veut dire percevoir avec un effort d’attention ; percevoir par un effort de réflexion ; distinguer nettement. Donc discerner veut dire la somme d’effort d’attention plus l’effort de réflexion qui permet de voir les choses nettement (clairement).
Pour cela, il faut un objectif scolaire précis c'est-à-dire se poser la question telle que : « Pourquoi je fréquente ? C’est pour aller où ? » Et quant on a un objectif précis, cela nous permettra maintenant d’éliminer certaines occupations inutiles. Si j’ai un objectif scolaire précis, cela me permettra d’avoir une vision claire des choses.
De nos jours, élèves/étudiant font face à différente tentation. Le soir, certains n’ont le temps que pour le cinéma et d’autres pour les orgies. Ce sont les choses que l’ennemi utilise pour dérouter certains élèves/étudiants chrétiens hors de la bonne voie. Si nous nous arrêtons seulement sur « La méthode appropriée de travail pour un avenir meilleur », certains aurons raison de leur conduite charnelle. C’est quoi  la méthode appropriée de travail? C’est comment réussir n’est ce pas ? Si on met ces techniques en œuvre, on aura un avenir meilleur. Comme la dit un homme : « Si l’éducation est égale à la réussite, on doit payer volontairement le prix pour pouvoir arriver là » c'est-à-dire si je n’ai pas de moyen me permettant d’être au même niveau avec les autres, je dois payer le prix de ma pauvreté et je dois aussi me concentrer sur les études. Puisque l’éducation est la réussite, je dois m’occuper de cette éducation là peu importe la situation car ce que j’ai en main qui me permettra d’être égale aux autres sur le plan social (de l’emploi) est l’éducation (les études).
Pour le monde, dès qu’on connaît les techniques possibles, on finira toujours par avoir un certificat, une attestation ou un diplôme qui permettra d’avoir une place dans la société. Mais en tant qu’enfant de Dieu est-ce une place dans la société que nous cherchons ? Non, c’est plutôt l’impact dans la société que nous cherchons. Nous avons le devoir d’impacter notre société.
C’est pour cette raison que notre thème est intitulé : « Une méthode appropriée de travail, un discernement pour un avenir meilleur et UN PAYS EN BONNE SANTE »
Par comment le pays doit-il être en bonne santé ? C’est par l’observation de la morale. De nos jours le monde est entrain de détruire les principes de la morale saine qui constituent le pilier de toute société.

Un jour, j’observais les gens qui passaient et je me suis dit que si seulement dans ce monde là il n’y a pas la religion, le monde allait être « meilleur », l’homme serait libre de faire tout ce qu’il veut, car c’est la religion qui enseigne contre la sensualité et qui fait entrer également les hommes en conflit. Nous avons les Boko Haram et autres et même le monde se tourne contre les chrétiens parce que nous avons « une règle de conduite archaïque » qui est la Bible. Et le monde nous insulte en disant que la Bible est très vieille donc il faut la changer. Et je me suis dit que s’il n’y a pas la religion, le monde va être meilleur. Mais je me suis également dit, comment il n’y aura pas de religion ? Puisque l’homme n’a pas créé cet environnement. Ce n’est pas le fruit du hasard. Donc, cela veut dire qu’il y a un créateur quelque part et même ceux-là qui se disent athées, croient à quelque chose. Alors qu’allons-nous faire ? Dire la vérité sur l’existence est la raison d’être des enfants de Dieu dans le milieu où ils vivent : C’est d’impacter sur leur entourage.


1. ATTENTION !
Nous pouvons connaître toutes les techniques, nous pouvons tout faire mais notre comportement et ce que nous présentons au monde qui sont très importants que les prouesses intellectuelles et techniques mondaines. Et quand nous vivons une vie exemplaire dans la sainteté et c’est alors que la région ou le milieu où nous vivons aura la paix, c’est alors que la paix sera accordée à ce pays ou cette région : Un pays en bonne santé.
Ainsi, en tant qu’élève ou étudiant, pilier et l’avenir d’une nation, il ne faut pas occuper son esprit par des choses bonnes mais non nécessaires. Car il ne doit pas y avoir dans le même esprit :
 Si je suis un garçon
 Les études ;
 Les Jeannettes (coureur de jupon)
 L’alcool ;
 Le suivisme ;
 Les obligations familiales
Alors si on peut éliminer parmi ces cinq (05) choses ci-dessus : les Jeannettes, l’alcool et le suivisme, alors on aura que les études et les obligations familiales qui sont déjà suffisantes. D’ailleurs les obligations familiales mêmes à eux seules pèsent sur nos études.
 Si je suis une fille
 Les études ;
 Les Jeans ;
 Le matérialisme ;
 L’alcool ;
 Les obligations familiales.
Alors si la fille chrétienne élimine : les Jeans, l’alcool et le matérialisme nous osons croire que ses études iront très bien et elle ne sera jamais une proie au gré du prédateur.

Il n’est pas interdit aux enfants de Dieu de se marier, mais lorsqu’on parle de Jeans ou Jeannettes, cela veut dire que le garçon connait beaucoup de filles et la fille également connait beaucoup de garçons et dans ce cas on parle du vagabondage sexuel selon le monde et d’immoralité sexuelle (fornication) selon la Bible.
C’est pour raison que la Bible déclare :
 « Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour »
 « Tu ne profaneras point ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes »

C'est-à-dire ne fermer pas les yeux sur l’immoralité sexuelle, n’encourager pas les gens sur cette voie. Car lorsque l’homme se livre à cette pratique, il sacrifie sa vie à des forces occultes. Ce qui signifie qu’il cède sa volonté à des démons. C’est la raison pour laquelle les occultistes disent que :
« La liberté sexuelle est la clé de l’épanouissement de la société ». De quelle société ? Celle dévouée au diable.
Est-ce que nous sommes la seule génération à connaître l’âge de puberté ? Non, laissez moi vous citer les noms de quelques jeunes parmi tant d’autres : Joseph fils de Jacob, David, Daniel et ses amis … Et vous allez me dire que c’est parce qu’ils n’ont pas connu ce que nous nous avons connu. Voilà, c’est la cause de la conduite des hommes de ce siècle c'est-à-dire le refus d’obéir aux lois du mariage établies par la Bible c’est pourquoi l’homme inventé le terme « Âge de puberté » pour justifier sa conduite. Et lisez ce que la Bible dit à ce sujet :
« Vous savez que, lorsque vous étiez païens (sans Christ), vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits »
1 Cor. 12 : 2


« Si quelqu’un en en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes (les mentalités immorales qui le poussent dans la sensualité) sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (parce qu’il est capable de faire la différence dans les comportements. Jean 15 : »
2 Cor. 5 : 17


Toutes ces choses sont passagères, toutes ces choses ne sont que des obstacles au devant de nous. Parce que lorsque tu te lance vers une direction (qui détermine ton avenir) et qu’il y a des choses qui ne doivent pas être là devant toi, cela veut dire que tu as quelque chose de meilleure c’est pourquoi ces choses viennent se présenter. Leur but c’est de t’écarter de ce chemin afin que demain tu puisses mener une vie de misère.
« Passons Ensemble » n’a pas seulement le but de rendre une personne stable dans la société ou soit une personne honorée par la société mais aussi une personne qui peut apporter de l’espoir à des vies et à des familles.
Ainsi, l’élève chrétien doit être un modèle et apporter des changements là où il se trouve. Aujourd’hui, nous sommes entourés par beaucoup de choses et je me suis dit que les jours qui viendront seront plus difficiles de ceux d’aujourd’hui. C’est possible que l’ennemi convainque les chrétiens que leur foi est vaine. Car les tentations ne font qu’augmenter. C’est pourquoi le Seigneur a besoin de nous dans le milieu où nous vivons pour la transformation, pour la stabilité de la région ou de la localité où nous nous trouvons.

« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » 1 Cor. 6 : 12


2. BATIR SA VIE SUR LE ROC (Matthieu 7 : 24)

Pourquoi le discernement ? Le discernement doit être le pilier sur lequel repose « la Méthode appropriée de travail. » Ainsi, avant de lire les cours, commence d’abord par la prière. Proverbes 3 : 21 – 22 nous dit : « Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, garde la sagesse et la réflexion : elles seront la vie de ton âme, et l’ornement de ton cou. Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, et ton pied ne heurtera pas. »
Pourquoi certains riches de notre temps, pas seulement de notre temps, mais ça été toujours le cas, n’ont pas confiance c'est-à-dire l’assurance du salut, ils ont toujours peur et luttent avec des ennemis invisibles pour aboutir sur ceux qui sont physiques afin d’assurer leur arrière. Le fait en est que beaucoup obtiennent leurs richesses par la méchanceté  ainsi lorsque tu agis mal, tu auras toujours peur, car tu sais dans ton for interne que ce que tu fais est mal mais tu continues toujours à mal agir par endurcissement (ces actes se propagent par la voie de l’impunité).

Et si en tant qu’enfant de Dieu et ayant connu les principes de Dieu et par la grâce de Dieu, tu as obtenu tes diplômes et tu es pris quelques part comme responsable. Il se pourrait qu’un jour les gens viennent auprès de vous pour solliciter un emploi, ou soit il y a un avis de recrutement où vous avez organisé un teste pour sélectionner les meilleurs. Et toi, à ton niveau, tu écartes certains noms qui ne t’intéressent pas au profit des autres moyennant quelques choses. Et qui sait si cette personne là que tu as écarté, est à sa dernière chance, c'est-à-dire s’il n’obtient pas ce travail, il deviendra un voleur, brigand, un criminel … alors que si tu le donnes ce travail, tu as la possibilité de le délivrer des maux et cela non pas lui seulement mais c’est à la société toute entière que tu rends un service.
Mais malheureusement c’est ce qui se passe de nos jours avec une vitesse diabolique et c’est ce qui entraine le déclin d’un pays. Nous avons les intellectuel et nous avons aussi les intellectuels chrétiens qui sont là mais ils n’ont pas l’autorité d’agir pour le bien. C’est difficile. Mais nous la génération émergeante qu’allons-nous faire ?
C’est pourquoi « Une méthode appropriée de travail, un discernement ; pour un avenir meilleur et un pays en bonne santé » si nous, nous ne nous mettons pas à intercéder et si nous ne marchons pas dans la voie de l’Eternel ça sera difficile. Puisque la méthode appropriée est une procédure et lorsqu’on le met en pratique, on finira par avoir un emploi et être aimé et respecté par la société. Mais en ce qui concerne la moralité, qu’allons-nous faire pour lui trouver une solution ?
Et nous qui avons connu les principes de la vie divine, nous qui avons expérimenté les promesses de Dieu, nous qui avons vécu avec Dieu, nous qui avons vu les merveilles de Dieu, QUE DIRONS-NOUS MAINTENANT SUR DIEU ?

Dieu détient la connaissance et Il le donne. Nous venons de dire que le « le discernement doit être le pilier sur lequel repose la méthode approprié de travail. » c'est-à-dire nous devons lui demander la bénédiction afin d’élargir nos connaissances. Et il le fera. N’est-ce pas à partir du l’argile qu’on est créé ? Oui c’est à partir de l’argile, une chose inanimée, sans valeur que Dieu a donné la vie et à qui Il a encore promis le salut éternel. Alors ne le fera-t-il pas pour nous, élève chrétien afin que nous soyons intègres ?


3. DE BETSALEEL AU DEVELOPPEMENT D’UN PAYS


« … Sache que j’ai choisi Betsaleel … Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, Je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. » (Exode 31 : 1 – 5)

Ce Betsaleel est un juif (israélite), ancien esclave. Il était en Egypte. Ce qui veut dire qu’il a appris ces techniques lorsqu’il était en Egypte. Mais l’Eternel nous surprend en disant que c’est Lui qui a donné ces connaissance à Betsaleel c’est Lui qui lui a ouvert l’esprit pour comprendre ces techniques.

Ô, que l’Eternel t’ouvres également l’esprit pour que tu puisses comprendre les choses au nom de Jésus !

« Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l’Eternel, ton Dieu … Garde-toi d’oublier l’Eternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements … Lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroître tout ce qui est à toi, prends garde que ton cœur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Eternel, ton Dieu …
Garde-toi de dire en ton cœur : Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. » Deutéronome 8 : 10 – 17

Au verset 17 nous lisons :
« Garde-toi de dire en ton cœur : Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses ». Le Seigneur parle à son peuple et dit vous deviendrez riches, et cette richesse ne va pas tomber du ciel mais vous l’obtiendrez en travaillant, en développant la région, vous allez prospérer. Mais garde-toi de dire que ta force et la puissance de tes mains t’on acquit ces richesses. Garde-toi de dire ça, ne raisonnes pas ainsi.
Cela veut dire que si une personne devient riche ou parvient à obtenir une place importante dans la société, l’orgueil s’en suit et ce n’est plus l’orgueil vis-à-vis de son prochain mais celui envers Dieu c'est-à-dire le reniement de Dieu. Et c’est ce que l’Homme a toujours connu (dans son histoire) et qui malheureusement n’épargne pas les enfants de Dieu.

Beaucoup de savants, beaucoup d’hommes qui ont transformé le monde étaient des enfants de Dieu mais lorsqu’ils sont devenus « populaire », commencent à tourner le dos à Dieu. Et c’est ce qui continue d’arriver sur nous bien que nous prétendons appartenir à un siècle de lumière. Et je me demande est ce que cette lumière émane de l’obscurité ou bien de la lumière qui fait fuir les ténèbres ?
Donc lorsque qu’on met en pratique la méthode appropriée de travail, lorsqu’on se concentre sur les études, c’est sûr et certain que demain on aura quelque chose peu importe le système que les hommes ont mis en place, j’ai mes papiers. Et on a l’habitude de dire que « les papiers ne pourrissent pas » car un jour à l’autre, ces papiers t’ouvriront la porte de l’emploi.
Mais le comportement négatif qui suit l’emploi, c’est ce que l’Eternel ne veut pas voir dans la vie de ses enfants c'est-à-dire l’orgueil et le mépris de la parole de Dieu. Et c’est ce qui fait que les gens renient Dieu, renient la foi chrétienne pour simplement une vie de plaisir charnel. Ils sont avec Dieu aux yeux de leurs frères et sœurs en Christ mais ce que Dieu voit dans leur cœur est autres choses que ce dont ils présentent au monde.

La méthode appropriée de travail est bonne mais en tant qu’enfant de Dieu, nous devons l’associer avec le discernement. Il y a quatre (04) personnes qui ont influencé le comportement le l’homme moderne, ce sont : Freud, Karl Marx, Einstein et Charles Darwin. Et tous ces quatre personnes étaient les enfants Dieu. Trois (03) étaient des juifs, le quatrième, Charles Darwin, un fils de pasteur qui allait lui-même devenir pasteur mais lorsqu’il est entré à l’université, il avait rencontré deux (02) professeurs séculaire qui avaient complètement bouleversé sa vie. Il devint célèbre et l’auteur de la théorie sur l’évolution qui dit que l’homme est descendu des singes et non une créature unique parmi tout la créature comme le déclare la Bible.
Cela nous fait comprendre que le diable ne peut utiliser que ceux qui ont de l’onction c'est-à-dire les enfants de Dieu pour en pervertir d’autres.
Car c’est dans la vie des enfants de Dieu qu’il y a le dépôt des germes pour la bénédiction d’une nation et c’est malheureusement ces enfants bénis là qui dans la plupart des cas cèdent leurs volontés au diable.
L’école est importante, les études sont importantes et comme nous venons de le dire si l’éducation est égale à la réussite, on doit volontairement payer le prix pour pouvoir réussir. Car si mes parents n’ont pas les moyens pour mettre à ma disposition, je dois me contenter du peu qu’ils ont et me mettre sérieusement au travail ; et si mes parents ont les moyens et les mettent  en œuvre pour mes études, je dois me concentrer sur les études plutôt que me laisser entraîner par le comportement négatif d’une vie de luxe (c'est-à-dire les orgies).

En tant qu’enfant de Dieu, je dois accorder la valeur à ma marche avec Dieu plutôt que de considérer mon rang social. Ainsi, nous serons en mesure de mener une vie qui glorifie Dieu, nous serons en mesure de glorifier Dieu dans ce que nous faisons et Dieu sera honoré.

Mais si nous voulons seulement mettre la méthode appropriée de travail en pratique mais ne pas chercher le discernement, alors, cela veut dire que nous renions notre foi chrétienne. Et le système qui se pratique aujourd’hui dans le monde, est que tout soit établi pour que les chrétiens n’aient pas de place dans la société. Tout est orchestré, il faut que tu sois corrompu afin d’avoir accès à un lieu quelconque.
Il n’y a pas un autre livre comme la Bible qui nous donne des explications sur l’existence de Dieu. Et la question sur Dieu ne peut être répondue par la comparaison des prouesses de l’Homme.
Donc je dois préparer mon terrain d’activité pendant que j’étudie c'est-à-dire je dois dès maintenant commencer à prier pour le travail que je ferai demain, demander à Dieu d’éliminer tout ce que je considère comme un traitement malsain.


4. LA MENTALITE DES FILLES DE LOT
(Genèse 19 : 30 – 36)


Ainsi, ce manque de discernement parmi les enfants de Dieu a fait que :
 La majorité des étudiants considèrent l’opportunité d’étudier à l’étranger comme une libération vis-à-vis de l’oppression parentale. Car étant avec leurs parents, ils suivent les ordres qu’ils reçoivent d’eux mais ne ils ne savent pas le pourquoi de ces ordres bien que les parents les expliquent mainte fois. Et lorsqu’il y a une occasion d’être « libre », ils disent : « Ohé ! Bienvenu aux désordres. Je suis invisible aux yeux des parents » ;
 La majorité des adultes issus des familles chrétiennes considèrent l’opportunité d’emploi comme une indépendance vis-à-vis de l’autorité parentale. Ils sont bien avec Dieu avant l’emploi mais dès qu’ils obtiennent un travail, ils tournent le dos à Dieu pour célébrer avec Dyonisius. Ils commencent à avoir de l’argument pour ne pas honorer leurs engagements et devoirs chrétiens. Ils abandonnent leurs amis chrétiens dont ils ont connu au profit des nouveaux « branchés » ; ils commencent à déjeuner avec le diable.

Dieu est réel et si nous le servons, nous devons le faire avec sincérité de cœur. Les filles de Lot voyaient ce qui se passait à Sodome et Gomorrhe, voyaient le comportement de ces habitants : l’alcool, l’immoralité sexuelle (fornication, l’adultère, l’inceste, l’homosexualité, la bestialité …), les crimes … Et la Bible nous dit que Lot était intègre mais une fois délivrés, et étant sur la montagne, les filles de Lot se sont dites : « Faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui afin que nous conservions la race de notre père ». Et l’argument est : SELON L’USAGE DE TOUS LES PAYS (et aujourd’hui on considérer ça comme un droit « d’orientation sexuelle »).
Ainsi, elles ne comprenaient pas pourquoi leur père était intègre, pourquoi leur père les empêchait à se livrer aux modes de vie de Sodome. Elles ne comprenaient pas. Elles attendaient une occasion pour enfin s’exprimer. Et l’occasion s’est finalement montrée : SEUL SUR LA MONTAGE.

Aujourd’hui nous avons la grâce de connaître Dieu, nous avons la grâce de voir s’accomplir les promesses et les avertissements bibliques. Nous avons l’habilité d’analyser les choses et de mieux les comprendre surtout, pour nous qui avons l’onction de Dieu et sur qui le nom de Dieu est invoqué. Mais malheureusement, toutes ces habilités dans la plupart des cas, ne servent qu’à nous aveugler. Les exigences de Dieu ne sont pas mauvaises, elles sont pour une bonne relation entre moi et mon prochain, c’est pour nous-mêmes et Dieu vient ensuite. Et le message de l’Evangile est pour une bonne entente entre moi et mon prochain, il est pour la bonne marche de la société (Matthieu 5 : 43 – 44). Mais nous le considérons comme un obstacle au devant de nous alors qu’en réalité il est un chemin d’assurance bien aplani.

Nous sommes dans un milieu séculaire, nous étudions / travaillons dans un environnement séculaire et nous subissons un traitement corporel important mais cependant très dangereux pour la santé spirituel. Alors que toute cette connaissance que le monde séculaire réclame la propriété a été favorisée par les enfants de Dieu.

Alors bien aimé dans le Seigneur, les études sont très importantes mais associons à nos études le discernement. Essayons d’établir un calendrier personnel où nous devons inclure un temps pour l’étude biblique (méditation et la prière). Puis qu’on a tout le temps de faire toute chose mais est-ce qu’on a le temps dans le programme de la journée pour le Seigneur. Essayons ! Essayons !

L’un des savants que je retiens l’exemple est Blaise Pascal. Ce savant français, après avoir beaucoup fait, il a abandonné tout et dit : « La science ne repose sur aucun fondement démontrable, seul la foi en Dieu et l’espérance du salut peuvent donner un encrage à l’existence au point de parier sur l’existence de Dieu et agir en conséquence reste le plus sûr »

Puisque je vais tout faire mais je suis également appelé à partir. Le psalmiste nous dit que nous sommes tous des pèlerins sur cette terre. Ainsi, le pèlerinage est le voyage d’un pèlerin dans un lieu quelconque aux fins spirituelles, c'est-à-dire tu vas pour revenir dans ta demeure. C’est ça le pèlerin. Et si nous devons repartir, alors qu’allons nous dire au retour ? Et nous n’allons pas rendre compte à un Dieu scientifique, ni un Dieu littéraire et ni un Dieu savant mais nous allons rendre compte plutôt à un Dieu Unique, à un Dieu d’amour, à un Dieu de vérité. Alors qu’allons-nous faire pour pouvoir rendre le compte ? 


CITOYEN RESPONSABLE

Les circonstances font croire que la marche avec le Seigneur est vaine, que la foi n’a pas de valeur ; elles disent, regarde, n’aperçois-tu pas tel qui à tout, tel qui peut faire tout ; alors pourquoi perds-tu ton temps ?
En vrai dire, lorsqu’on veut évoluer par rapport aux circonstances qui sont pour la plupart des cas défavorables, on ne saura faire la différence et on ne saura impacter nos contemporains. Car parmi les chrétiens comme dans les rues, Satan à toujours placé ses agents là pour décourager voir éliminer les vrais leaders.
Alors soit fort (e) et combat le bon combat, marches dans l’intégrité du cœur, libère ta conscience et ne perds pas patience devant les situations défavorables, imposés par les hommes. Car toute chose à son temps sous le soleil. Et cela ne veut pas dire qu’il faut emmagasiner l’amertume pour tirer vengeance demain. Non, les vrais héros sont ceux là qui pardonnent. C’est en cela que tu auras une vision claire, c’est en cela que tu verras la vraie raison des choses et c’est en cela que tu te différencieras de tes persécuteurs.
Les arcs et les flèches, les lances et les épées, se sont toujours brisés devant l’amour et le pardon mais pas devant les haines.
Citoyen responsable, ait un autre regard que celui de tes supérieurs. Imites et reproduis ce qui est bon et sociable. Car, c’est la raison d’être de l’intellectuel. C’est le but premier des études et non le contraire.

Nous faisons face à un temps difficile pour nos vies mais notre bénédiction ne dépendant pas de circonstance mais de l’Eternel. Donc « Passons Ensemble » est le constat que nous faisons, c’est ce que nous avons tous connus dans la vie. « Passons Ensemble » c’est aussi ce que nous voulons voir et avoir demain. C’est pourquoi nous devons avoir une METHODE APPROPRIEE DE TRAVAIL et surtout un DISCERNEMENT pour un avenir meilleur et UN PAYS EN BONNE SANTE. Et si le pays n’est pas en bonne santé à quoi serviront les diplômes.

Lorsque tu es moralement fort, tu considères tes collègues comme un atout pour le travail et non comme des concurrents. Cela engendra des générations des hommes reconnaissants.

Prends une cause de ta société et fait de cela ton cheval de bataille. Bats-toi avec amour pour ta société et pour elle seule. Ne cache pas des intérêts égoïstes derrière cette bataille.
La leçon en est que : pour obtenir, nous devons donner ; pour être heureux, nous devons rendre les autres heureux ; et cela afin de devenir spirituellement mûr. Nous devons chercher le bien être spirituel et physique des autres. En étanchant la soif des autres, nous nous désaltérons. Par comment ? Nos efforts d’être utiles, mettent en évidence nos puissances pour l’utilité. Nous avons des talents latents et des facultés dormantes qui sont mis en évidence par l’exercice : celui pour le bien être d’autrui.
Ne le sais-tu pas?  Ne  l'as-tu pas  appris?  C'est   le  Dieu  d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se  lasse  point;  On ne peut sonder  son intelligence. Il donne de la force à celui qui   est fatigué,    Et il   augmente la vigueur de celui qui tombe   en   défaillance. Les  adolescents se fatiguent et se     lassent, Et les   jeunes hommes  chancellent;   Mais  ceux  qui   se  confient  en   l'Éternel    renouvellent leur force. Ils  prennent    le vol comme   les aigles; Ils   courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.” (Esaïe 40: 28-31).

“La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui l’observent ont une raison   saine.   Sa gloire subsiste à jamais”
(Psaume 111: 10).

« Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence.  Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. »
(Daniel 2 : 20 – 22)


Demande la sagesse afin d’affronter les problèmes de notre temps.



Vous aimerez:



 
 
Ce que Je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. Jn 15: 17
Retourner au contenu | Retourner au menu